Contenu

1.3   Intégration
Une chose est d'identifier correctement le spam, c'en est une autre que de vous éviter d'avoir à le manipuler. Pour cela il existe six procédures antispam:
Challenge-Response Systems
Procédure qui impose à vos correspondants de prouver qui ils sont, sont-ils humains, ou de vulgaires robots spammeurs ? Dans ce cas de figure, on leur demande de répondre comme ne savent pas le faire les logiciels. Mais la démarche est désagréable pour l'envoyeur, occasionne un ralentissement de la communication, et à dire vrai impraticable lors d'un mailing.
Server-Side Filters
La procédure est effectuée sur le serveur (directement à la poste) et vous ne voyez pas le courrier qui vous est adressé avant d'être détruit par le facteur.
Dans ce cas, vous pouvez passer à côté d'un courrier vous indiquant que vous avez gagné la cagnote du loto... et n'en rien soupçonner.
Server-Side Taggers
Variante de la procédure précédente. On vous laisse la possibilité d'aller vérifier le courrier destiné au broyeur. Bref, vous perdez du temps et de l'argent dans cette procédure de vérification, qui de toute façons n'est que très peu adapté à votre courrier réel.
Client-Side Filters
Procédure effectuée par un logiciel indépendant supplémentaire qui se connecte à votre boîte aux lettres avant la distribution du courrier et qui détruit le courrier qu'il considère comme indésirable avant que votre logiciel de relève de courrier ne se connecte à son tour. Tout cela étant difficile à synchroniser.
Client-Side Proxies
On ajoute, dans ce cas un intermédiaire, une boîte aux lettres temporaire qui présente quasiment les même inconvénients que les cas de figure précédents.
Client-Side Integrated
Procédure de
SpamSieve et de Mail (d'Apple). Les mels suspectés d'être indésirables sont déplacés dans un dossier à part. Là vous pouvez facilement vérifier qu'il n'y a pas d'erreur , et au besoin intervenir sur l'évaluation de vos mels.

Contenu